jeudi 3 avril 2014

Série "les racines du carré"

Penser, au stade primitif (pré-organique), c’est réaliser des formes, comme dans les cristaux.
Friedrich Nietzsche.





                                               
Parmi les diverses figures qui s’offrent à notre regard, le carré a une forme remarquable comme le cercle, où le carré s’inscrit. En observant un carré, l’homme ressent une sorte de perfection. Pourquoi ? A cause de la symétrie certes (du grec summetria : juste proportion), mais le carré nous apparaît comme le plus parfait dans ce genre, il est même un parangon du beau classique. Pourquoi cette attirance devant cette forme particulière ? Osons une hypothèse qui n’a rien de scientifique mais qui est féconde d’images.
Ce qui attire mon regard, n’est-ce pas quand il y a une certaine adéquation entre ma propre complexion et le ce-qui-n’est-pas-moi que je contemple ? Plus généralement, ce qui plaît n'apparaît-il pas quand il y a une ressemblance profonde, quasi biologique, atomique même, entre le sujet qui regarde et l’objet contemplé ? Expliquons-nous : Si je ressens une certaine forme de plaisir en voyant une forme cubique, c’est peut-être parce que je suis fait moi-même d’atomes de carbone ou de molécule de chlorure de sodium - le sel, qui ont justement cette structure cristalline cubique ou tétravalente.
molécules de sel vues au microscope électronique

« Les hommes jugent des choses par la disposition de leur cerveau », nous dit Spinoza ; et Nietzsche surenchérit : «Les valeurs esthétiques reposent sur des valeurs biologiques ». Prenons-les au pied de la lettre et extrapolons : le sel et le carbone, étant des matières quadratiques dont nous sommes constitués, elles empreignent notre monde visuel et mental, et nous discernons plus facilement ces formes semblables à notre propre constitution, de manière infiniment intime, atomique. Et nécessairement, elles ont pour nous un certain attrait - elles nous plaisent dans une certaine mesure - car nous nous y reconnaissons inconsciemment.
Quand je me frotte les yeux vigoureusement et que je les laisse fermés, il apparaît derrière mes paupières une multitude de formes géométriques, cristallines, semblables à celles d’un kaléidoscope. J’ignore l’origine de ce phénomène (sûrement de la pure optique), mais cette production de formes ordonnées – non chaotiques – ne viendrait-elle pas également de notre constitution atomique ? En effet, ces formes ressemblent étrangement à la structure des cristaux et à l’ordonnancement de certaines molécules hydrogénées et carbonées.

De tout cela, on pourrait conclure que l’esthétique (car ces formes sont plaisantes) a bien quelque chose à voir avec notre intime constitution biologique. Si donc la sphère et le cube sont des figures remarquables au sens propre, c’est parce que nous sommes faits de ces figures mêmes. 

Et si ce n’est pas vrai, j’aime à le croire.


Un physicien quantique dit un jour, pour se moquer de la notion d’objectivité de la physique classique: « Si nous avions le cerveau carré, nous verrions la lune carrée. ». Mine de rien, cette boutade pose le problème de notre regard sur le monde. Ça interloque.



◽️◽️◽️


Le carré d'or et le carré de rouille
(1mx1m) feuille d'or, tôle, pigments acrylique sur toile
(Collection particulière)




Impressions sur bâche
(1mx1m)



Orphisme cubiste 
(1mx1m) acrylique et panneaux photovoltaïques sur toile de lin
(auto-production de lumière)


Etude de carrés de cartons ondulés
(1m x 1m)





Humaine proportion
(1mx1m) acrylique+photovoltaïque+leds sur toile de lin
(auto-production de lumière)




Hasard et nécessité
(1mx1m) acrylique sur toile de lin



Idée de carré 
(1mx1m) technique mixte sur toile de lin




"Les hommes jugent des choses par la disposition de leur cerveau" *
(1mx1m) technique mixte
* Spinoza - Ethique




Pixels matériels (à flasher)
 (1mx1m) tôles sur toile de lin



C'est Elle ? - des pixels aux tesselles
(1mx1m) carrés de tôle sur toile de lin




Tête au carré
(1mx1m) technique mixte sur toile de lin




Net-town
(1mx1m) ferrailles et grillages sur toile de jean's




Incubation de carrés
 (1mx1m) bas relief sur toile de lin




Marchamp du cel 
(1mx1m) sel marin + fer sur toile





"J'ai dû rêver trop fort"
 (1mx1m) crayon sur toile à matelas


Linge carrément sec
(1mx1m) acrylique sur toile de lin





Pense-bête
 (1mx1m) acrylique sur toile de lin




Regard sur le rond 
(1mx1m) graphite+ acrylique sur toile de lin




Impression sur pavés carrés
 (1mx1m) technique mixte sur toile de lin



etc...